LES INJECTIONS DE BOTOX

Technique

Minuscules injections avec de fines aiguilles dans les muscles, pour le traitement des rides d’expression du haut du visagede l’aspect fripé du menton.

La toxine botulique est un médicament utilisé depuis de nombreuses années dans le traitement des spasmes musculaires.

L’effet est toujours transitoire (4 à 6 mois), ce qui représente une sécurité supplémentaire.

Les injections sont peu douloureuses. Dans les 48 ou 72 heures consécutives à la séance, certains patients peuvent être sujets à des maux de tête passagers, de légers gonflements ou des ecchymoses.

Photo avant / après traitement des rides par injection de Botox
Photo avant / après traitement des rides par injection de Botox

Indications

En prévention, dès leur apparition autour de la trentaine, et en correction des rides d’expression du haut du visage :

  • Les rides horizontales du front
  • Les rides verticales inter-sourcilières (glabelle ou rides du lion)
  • Les rides de la patte d’oie (autour des yeux)

LES RIDES HORIZONTALES DU FRONT

Les rides du front sont les lignes horizontales situées sur le front au dessus des sourcils. Elles sont d’origine musculaire et varient avec l’expression du visage. C’est la raison pour laquelle on les classe dans la série des rides d’expression comme les rides de la glabelle et les rides de la patte d’oie. Ces cassures sont dues aux muscles du front qui se contractent et forment les rides. Elle s’accentuent avec les haussements et mouvements de sourcils. En vieillissant, elles ont tendance a rester visibles même si les muscles d’expression du visage sont au repos. Le visage peut alors présenter un air sévère, soucieux ou énervé.

Photo avant / après traitement des rides du front
Photo avant / après traitement des rides du front

Traitement des rides du front

Comme toutes les rides d’expression, on utilise des injections pour traiter les rides du front qui agissent comme un décontractant qui va détendre légèrement le muscle responsable de la mise en tension de la ride pour l’atténuer en douceur.
En cas de ride particulièrement prononcée ayant générée une cassure assez profondes, des injections d’acide hyaluronique peuvent venir compléter le traitement.

Comment se déroule l’intervention ?

Le médecin repère les points d’injection puis procède aux injections à chaque extrémité de chaque ride. Les quantités de produits injectés sont infimes et le traitement est sans danger. Il ne s’agit pas de supprimer les rides et de lisser complètement le front mais simplement d’atténuer visiblement l’effet vieillissant des rides frontales tout en conservant l’expression naturel du visage du patient.

Quels sont les résultats attendus ?

L’effet de l’injection n’est pas immédiat et un délai d’une quinzaine de jours est nécessaire pour apprécier le résultat final. Il convient de reproduire le traitement tous les 4 à 6 moins environ pour conserver l’effet souhaité. Sa reproductibilité permet de tenir les résultats de plus en plus longtemps au fur et à mesure des séances.
On conseille d’avoir recours à des séances d’injection pour le traitement des rides frontales dès que celles-ci commencent à être visibles de façon trop appuyée au repos.

Les injections ne sont pas douloureuses et les effet secondaires observés comme des maux de têtes sont rarissimes. Des imperfections de résultats sont toujours réversibles et peuvent facilement être ajustés par des retouches.

Enregistrer

Les rides verticales inter-sourcilières (glabelle ou rides du lion)

La glabelle désigne la zone située entre les sourcils, sous le front et au-dessus du nez. C’est à cet endroit que se forment les rides du lion, dues au froncement répété des sourcils sous l’action de muscles puissants. Ces rides d’expression, horizontales ou verticales, sont parmi les premières à apparaître chez l’adulte. Elles sont mal tolérées car, contrairement à d’autres rides plus douces et mieux acceptées, comme celles de la patte d’oie, elles confèrent au visage un aspect sévère, renfrogné voire soucieux à des personnes pour autant très sympathiques. Se débarrasser de ces rides prononcées provoque un réel rajeunissement d’ensemble, en allégeant le visage de manière significative et en le rendant plus amène.

Photo avant après traitement des rides de la glabelle - Dr Scemama, médecine esthétique à Paris 12
Photo avant / après traitement des rides de la glabelle 

Quel traitement proposer pour effacer ces rides ?

Les rides d’expression sont créées par la répétition de la contraction musculaire. Elles provoquent une cassure des tissus de la peau. Les traitements existants sont donc de plusieurs ordres : ralentir la formation des rides d’une part, par une action bloquante sur les muscles, combler et lisser les marques existantes, d’autre part.

L’injection bloque l’action du muscle en l’empêchant de trop se contracter, pour enrayer le creusement des rides. C’est le traitement le plus fréquemment proposé.

Lorsque les rides sont très marquées, le traitement consiste à combler le creusement qui s‘est peu à peu formé par des injections d’acide hyaluronique. L’obtention d’un résultat satisfaisant dépend du produit injecté (acide hyaluronique réticulé) et de la dextérité de votre médecin qui décidera du bon dosage, nécessaire au comblement partiel ou total de ces rides. Une fois traité, le visage reprend une légèreté toute naturelle.

Les taches et la couperose sur cette zone se traitent aussi sans intervention chirurgicale, par des traitements de type peeling chimique et / ou de lumière pulsée (voir décolleté).

Les rides de la patte d’oie (autour des yeux)

Quand on ouvre les yeux, qu’on sourit, qu’on les écarquille ou qu’on rit, le muscle orbiculaire de l’œil est sollicité et ses contractions provoquent des plissements de la peau. Petit à petit, des petites ridules se forment, qu’on appelle rides de la patte d’oie. Ces rides d’expression font partie du visage et contribuent à lui donner son caractère.

Au fil du temps, ces rides se marquent progressivement. Elles deviennent visibles, même au repos. Le visage paraît fatigué ou vieilli alors que, par ailleurs, il est encore tonique. L’intérêt de traiter cette zone du regard, particulièrement importante, est double : il permet de gommer cette fatigue apparente et de prévenir le creusement supplémentaire de ces rides. Il est donc curatif et préventif, il répare les dommages présents et protège de ceux à venir.

Traitement des rides de la patte d'oie par injections de Botox
Traitement des rides de la patte d’oie par injections

Quels sont les traitements pour atténuer les rides la patte d’oie ?

Les rides d’expression sont créées par la répétition de la contraction musculaire. Elles provoquent une cassure des tissus de la peau. Les traitements existants sont donc de plusieurs ordres : ralentir la formation des rides d’une part, lisser et assouplir les marques existantes d’autre part.

Pour agir sur ces muscles qui génèrent ces rides de la patte d’oie, on utilise des injections qui bloquent l’action du muscle en l’empêchant de trop se contracter, pour enrayer le creusement des rides et déplisser le contour de l’œil. C’est le traitement le plus fréquemment proposé.

On utilise également en complément les injections d’acide hyaluronique pour venir combler le creusement, réparer et lisser les rides déjà formées, visibles au repos.

La mésothérapie ou Skinbooster peut aussi être proposée pour cette zone sensible du contour de l’œil : elle consiste à injecter des produits à base d’acide hyaluronique et de complexes poly-vitaminés qui vont redonner souplesse et élasticité aux peaux déshydratées, manquant de tonus. Ce traitement vient en complément des injections de toxine botulique. Il est envisagé en fonction des résultats donnés par les injections de Botox et d’acide hyaluronique.

On peut également proposer la Radio Fréquence nano fractionnée Vénus Viva ®, disponible en France et chez le Dr Scemama depuis le début de l’année 2016. La RF permet d’améliorer la qualité de la peau en stimulant le collagène, et de réduire les ridules disgracieuses.

Contre-indications

Absolues : grossesse, femmes allaitantes, personnes atteintes de maladie neurologique comme la myasthénie.

Relatives : traitement aux aminosides, infection aux points d’injection prévus, hypersensibilité à un des composants de la formule, allergies à l’albumine ou à la toxine botulique.

Protocole

L’effet du traitement apparaît 3 à 4 jours après l’injection et est complet au bout de 15 jours.

Il dure 4 à 6 mois et l’effet sera de plus en plus durable au fil des séances (environ 2/an).

Les rides d’expression effacées, votre visage apparaîtra plus détendu et moins fatigué.

Questions fréquemment posées à propos du Botox®

Qu’est ce que la toxine botulique communément appelée Botox® ?

Le Botox ® est un médicament utilisé depuis de nombreuses années dans le traitement des spasmes musculaires, des torticolis, des paralysies faciales. Il permet de diminuer la force musculaire à l’origine de ces maladies.

Comment agit la toxine botulique sur les rides ?

En esthétique, le Botox® permet de relaxer temporairement les muscles du haut du visage à l’origine de nos rides disgracieuses lorsque nous émettons des expressions telles que :

  • L’étonnement (rides frontales).
  • Le sourire (ride de la patte d’oie).
  • La réflexion et l’anxiété (rides du lion ou glabelle).

Le visage apparait ainsi reposé, la queue du sourcil légèrement rehaussée et le regard plus ouvert.

Le Botox® est-il dangereux ?

le Botox ® est un médicament sûr employé depuis de nombreuses années et, en esthétique, les doses nécessaires au traitement des rides sont beaucoup moins importantes qu’en médecine
traditionnelle.
En France, les doses injectées en Esthétique sont 2 fois moins qu’importantes qu’aux USA.

Les techniques d’injection, en Esthétique, sont parfaitement maitrisées
Il n’existe donc aucun danger à l’utiliser, et ce, d’autant moins que les effets sont toujours réversibles.

Les injections sont elles douloureuses ?

Il faut en moyenne 15 petites piqures pour traiter le haut du visage. Avec une aiguille toute fine et adaptée, cela rend la séance quasi indolore. Des petites papules formées disparaissent en 10/15 minutes.

L’effet de la toxine est-il immédiat ?

Non, la toxine met environ 3 jours à agir et son effet perdure entre 4 et 6 mois. 2 à 3 séances par an sont donc nécessaires.
Au bout de quelques années, certains patients n’auront besoin que d’1 injection par an.

Le visage apparait-il figé après ces injections ?

La toxine n’empêche pas les mouvements du visage mais cela dépend des doses injectées et de la demande du patient.
Je conseille toujours d’injecter la dose minimum efficace afin de garder un visage dynamique, naturel et reposé.

Quelles sont les précautions à prendre après une injection de Botox® ?

  • Ne pas masser
  • Eviter de faire du sport